Témoignages


Technique FM Alexander


"Je suis venu voir Marion sur les conseils de mon professeur de piano. J'avais beaucoup de tensions dans la nuque et mal à un bras, d'où pas mal de limitations physiques (et donc techniques).

Les cours de technique Alexander m'ont permis de découvrir de nouvelles sensations (douceur notamment), et la possibilité de faire autrement. C'était un nouvel horizon qui s'offrait à moi pour le piano, mais aussi pour le quotidien (je me souviens être sorti d'un cours avec le sourire jusqu'aux oreilles). Depuis, j'ai acquis beaucoup plus de souplesse dans ma pratique du piano. Ce que j'imaginais impossible pour moi devient envisageable.

Ce que j'ai apprécié pendant ces cours, c'est le respect de Marion sur mon rythme de progression, sans jugement et en douceur."

 

Clément D, pianiste, technicien du son.

 

 

"Venue à un stage " Technique Alexander et voix", j'ai voulu poursuivre l’expérience par des séances individuelles, étant en recherche de mieux-être. Chaque séance est pour moi un moment intense. Je me sens en confiance et le fait d’être guidée étroitement m’aide à progresser.

A l’issue des premières séances je me sentais toujours plus détendue et avais l’impression de progresser. La pratique de la Technique me semble de plus en plus facile, à mesure que ma compréhension augmente. J'ai une meilleure conscience de mon corps au quotidien. Je pense plus souvent à mon dos, à ma tête et à créer de la liberté dans mon corps. Mes mouvements sont plus fluides et je sens moins de tensions. J’ai également une marche plus libre et légère. En plus d’être compétente dans la technique Alexander, Marion m’apporte beaucoup grâce à sa rigueur, ses qualités d’écoute, de bienveillance et sa gentillesse. Je trouve son travail remarquable."

 

Sylvie L, cadre.

 

 

"J'ai commencé des leçons de la Technique Alexander pour résoudre mes problèmes de trac pendant des concerts et pour  combattre les maux de dos que je subissais à ce moment. Ces problèmes ont totlament disparus après moins d'un an de pratique, mais les effets de la pratique de la TA vont bien au delà de ces cibles : toutes mes activités sportives ont profité ainsi que mon plaisir dans ma profession et ma vie de couple et de famille. Ceci parce que la Technique Alexander aide fortement dans la gestion positive des situations qui sont normalement vécues comme des moments stressant."

 

 

Peter F, corniste, physicien.

 

 

« J’ai découvert la méthode Alexander à l’occasion d’un stage qui m’a permis d’en explorer les bases et de l’expérimenter notamment dans le chant. Ayant des problèmes de colonne vertébrale et étant amenée à voyager souvent, je cherchais une méthode naturelle me permettant de soulager mes lombaires. La proposition de retravailler ma posture générale m’a semblé pertinent. Pendant les séances, je m’occupe de moi , je me recentre , je développe l’écoute de mon corps, je lâche prise et découvre la légèreté . En dehors des séances, je retrouve des moyens pour revenir dans le présent en cas de stress mais aussi pour ajuster ma posture notamment quand je pratique la marche nordique , quand je chante et aussi quand je suis assisse trop longtemps dans l’avion ou le train. J’apprécie de refaire de temps en temps une séance pour revisiter la pratique et être conseillée avec bienveillance sur les gestes justes . »

 

Sylvie G, cadre.

 

 

 "Je suis venue avec le besoin de trouver du confort dans mon jeu instrumental, une clarté de sonorité. J'ai découvert une surprenante nouvelle compréhension du fonctionnement du corps et du potentiel de la pensée.. Ainsi que la possibilité d' « être dynamique »dans mes activités quotidiennes et instrumentale. C'est aussi un support dans ma capacité à m’engager et à porter des projets, cela amène de la tranquillité dans mes relations.

Sensations durant le cours : douceur, d’accueil de soi et des autres."

 

 

 Sylvie J, professeur de musique, accordéoniste.

 

 

"J'ai connu la Technique Alexander par mon orthodontiste, à qui je parlais de mes problèmes de dos, posture, cervicales. Cela faisait des années que j'essayais de "me tenir bien" sans y arriver. Je me suis dit que cette méthode pouvait m'aider. Cela m'a apporté la conscience de certaines parties de mon corps, et de mes sensations. Quand je me sens tendue, je sais que j'ai la possibilité de me détendre mentalement et j'essaie de retrouver cette sensation. Après une séance je me sens plus posée, détendue, légère. Comme si les rouages de mon corps avaient été huilés. Et aussi comme si mes membres étaient plus "habités", une meilleure conscience de mon corps. Avec les séances hebdomadaires, je ressens une vraie amélioration : moins de douleurs, détente, plus de souplesse, respiration plus libre. Et aussi une meilleure gestion du "stress"."

 

 

Raphaelle J, médiatrice culturelle, clown.

 

 

"C'est Marion qui m'a fait découvrir la technique Alexander. Je suis allée la voir par curiosité et parce que je connais ses belles qualités de professeur de yoga et qu'à ce moment de ma vie, j'avais besoin d'une approche corporelle différente. Avec Marion, j'ai eu l'impression d'être guidée vers moi-même. Il y a beaucoup de douceur dans cette approche et petit à petit, pas à pas, j'ai vu un corps, mon corps comme je ne le voyais pas."

 

 Roselyne G, professeur de yoga.

 

 

"Lors de ma première année de danse en tant que débutant, où je choisis l’Improvisation, je décide également de suivre les cours d’Education Somatique, puisqu'il s'agit également du corps en mouvement ca me parle et éveille ma curiosité. Ce cours s’articule autour de trois « matières » enseignées en alternance : Le Feldenkrais, le Body Mind Centering et la Technique Alexander. Toutes ces approches amènent entre autre à des niveaux de consciences et de perceptions-sensations particulières. Comprendre et sentir pourquoi et comment le mouvement du corps peut agir dans telle situation, que le mouvement soit dansé ou s’apparente à une action de la vie courante comme s’asseoir. Une des questions qui me préoccupe est celle de l’attitude corporelle, son organisation, son axe et la posture plus globalement. La Technique Alexander me renforce dans l’attention que je porte à mon corps, physiquement et énergétiquement mais aussi, aux petits détails de toute notre incroyable mécanique humaine. Quand je marche je peux porter une attention particulière à sa mise en œuvre, quand je reste debout « sans rien faire » j’observe mon axe...

J’ajoute aussi que la TA de mon point de vue appartient à un tout qui devient indissociable avec la respiration, la prise de conscience de l’environnement, de l’espace et une sensibilité plus fine en général."

 

Pierre G, danseur.

 


Yoga

 

 "Relaxation, concentration, recentrage, assouplissement, respiration, étirement, douceur, éloge de la lenteur mais aussi de la profondeur, respect et tolérance vis à vis de soi et des autres... autant de mots qui me viennent à l'idée du viniyoga tel que Marion nous offre l'opportunité de le vivre, pleinement, en l'instant, à l'écoute de soi et de ses sens, tout en se mettant au défi de ne pas se laisser polluer par les bruits extérieurs, ou par ses propres pensées. Je suis venue au yoga il y a plus de 5 ans maintenant initialement pour apaiser des tensions intérieures physiques ressenties mais physiologiquement inexistantes... la pratique régulière et la philosophie associée  m'aide complétement dans ce sens et bien plus encore, elle est même devenue un besoin; un indispensable pour la tête comme pour le corps, un moment privilégié et unique."

 

Claire B.