Revenir vers soi, s'ouvrir au monde

“Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”

 

Albert Einstein

La technique Alexander: qu'est-ce que c'est?

La Technique F. M. Alexander est une méthode de ré-éducation psychophysique qui vise à améliorer « l’usage » que nous faisons de nous-même. Face aux exigences du quotidien, nous tendons à nous rétrécir, nous tasser et créer tensions et déséquilibres. Ce faisant, nous nous éloignons peu à peu de notre capacité à nous mouvoir sans effort, telle que notre anatomie, façonnée au fil de milliers d’années d’évolution, est conçue pour le faire. La Technique Alexander est un moyen efficace et durable pour regagner nos pleins potentiels physiques et mentaux. Soulageant nombre de douleurs et de pathologies, elle améliore le bien-être et la capacité à s’adapter aux situations les plus exigeantes de la vie.

 


En quoi la Technique peut vous aider?

La Technique Alexander peut améliorer:

  •  les maux de dos, d’épaules, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites… toutes les douleurs liées une posture mal ajustée
  •  les TMS (troubles musculo-squelettiques)
  •  la posture et la coordination
  • les capacités de concentration et d’apprentissage
  • la créativité
  • la présence
  • la confiance en soi
  • la gestion du stress, du trac
  • le bien-être pendant la grossesse
  • le vécu d’une malade chronique ou dégénérative  (Parkinson, arthrose..)

Ces différents points semblent a priori ne pas être reliées?

Pourtant, notre santé et notre équilibre sont influencés par notre comportement de chaque jour. Lorsque nos habitudes interfèrent sur le fonctionnement naturel, ou physiologique, de notre « corps-esprit », le symptôme se développe.

La technique Alexander ne traite pas directement le symptôme, mais elle aide à mettre au jour et à réajuster les habitudes qui peuvent être à l’origine du symptôme ou le majorer.

 


L'accompagnement individuel

Lors d’une séance individuelle, l’enseignante guide l’élève par la parole et par un toucher subtil dans l’exploration de son fonctionnement psychophysique. Les habitudes inadéquates sont prises en compte et réajustées. Le but est d’apprendre à s’adapter au mieux à chaque situation en développant des perceptions justes et une bonne coordination. Cela passe d'abord par un entraînement dans des situations simples et quotidiennes (se lever, s'asseoir, marcher), puis plus spécifiques (jouer d'un instrument, lire un texte, pratiquer un sport, un art...)


Une dizaine de séances permettent à l’élève de s’approprier la Technique et d’avoir une certaine autonomie dans son application.

 


Tarifs

Séance individuelle, 1h : 50€

Lieu, Rdv

à Montbonnot

Contact, prise de Rdv


Plus d'infos sur la Technique Alexander